*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

INFORMATIONS 
HF30L1 Voirie & Réseaux Divers - Série 4 Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.

votre avis m'intéresse

Reply to topic     Forum Index -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patou
Modérateur

Formation: metreur routier

PostPosted: 23/06/2007 19:45:09    Post subject: votre avis m'intéresse Reply with quote

Bonjour à tout le monde,

J'ai remarqué que dans certains cours il nous font faire des calculs avec des francs que le calcul des cubatures se faisaient sur une calculette et récemment le calcul des kgf, alors que maintenant c'est des newton. Alors à quoi ca sert d'apprendre des vieux truc vu qu'il existe maintenant des logitiels et des nouveaux termes. Pourquoi n'apprends -t-on directement c'est nouveaux modes de calculs ? On pourrait certainement gagner du temps en applicant c'est nouvelles méthodes ? NON ?

S'il vous plait donnez moi votre avis.

Patou
Back to top
MSN
Author Message
Winz
Membre confirmé

Formation: Chef de chantiers TP

PostPosted: 23/06/2007 20:05:03    Post subject: votre avis m'intéresse Reply with quote

Bonjour à toi Patou,

Il est vrai que certains ourages semblent dater de quelques années et que certaines methodes semblent un peu dépassées puisqu'il existe de nos jours des logiciels capables de tout calculer à notre place et avec une grande précision.
Voici donc mon avis sur la question :
En ce qui concerne les unités monétaire je pense que faire les calculs en francs, en euros ou même en roubles n'est pas très important car l'ordre de grandeur est respecter.
Pour ce qui est des formules de calculs, qui prennent des heures et des heures et qui engendrent souvent des imprécisions, alors qu'il existe des logiciels où tu rentres tes données et le résultat apparait en quelques secondes et sans erreur, je pense qu'il est bon de connaître la méthode même si on ne s'en servira jamais (vive l'informatique Okay ).
Enfin, pour les unités comme le kgf, qui n'est plus utilisé (je ne savais pas à quoi ça correspondait avant de lire les explications d'Olivier), là je trouve que ce n'est pas trop normal que ces ouvrages soient encore founis aux élèves (vue le prix des formations à l'Ecs...). Il faudrait donc que TOUS les élèves qui étudient ces cours posent la question à leur conseiller afin que nos puissions avoir plusieurs versions.

Winz.
Back to top
Author Message
olivier
Modérateur

Formation: mise à niveau

PostPosted: 24/06/2007 10:39:10    Post subject: Relativisons ( pas le choix) Reply with quote

Winz n’a pas tord, on nous apprend une méthode. Comme le calcul mental à l’époque. Même si on se sert tous d’une calculatrice, le jour ou l’on se retrouve sans outils, on sait poser le calcul sur le papier car on connaît la méthode.

Pour l’exemple de kgf, je préfère dire nous avons la fore et l’intelligence de nous adapter et de comprendre (même si je trouve que c’est une aberration…) plutôt que de dire que notre formation est obsolète… et du coup, perdre toute crédibilité vis-à-vis des entreprises…

Maintenant, si l’Ecole tombe sur ce post, ce serait bien de faire un petit effort et d’adapter les cours à notre époque, ...
Okay

Maintenant, oui, pourquoi ne pas poser la question dans l'espace eleve du site, peut etre meme que la question est deja posée? non?
Back to top
Author Message
olivier
Modérateur

PostPosted: 27/02/2008 12:57:22    Post subject: votre avis m'intéresse Reply with quote

Oh ! !   je n‘avais pas vu que qq1 avait rajouté un commentaire en noir, a la fin de mon poste ci-dessus…   sûrement qq1 de l’ECS qui a voulu nous aider, Merci Very Happy

Alors du coup, j’ai fait une petite recherche, et j’ai trouvé cela… 
ici, le post qui a tout declanché...: http://ecolechezsoi.xooit.com/t97-cour.htm?start=15

Question N° 37692  Cours Ga9011  Série 2  Page 24 
Bonjour, cours p24, unités de pressions et de poids volumiques : pourriez-vous me dire ce que 1kgf/cm² donnent en pascal? je ne vois pas ce qu'est "gf" par rapport au newton. D'avance merci.

La réponse du 20/11/2007

Le Newton est la force qui imprime à une masse de 1 kg une accélération de 1 m/s/s.
Le kilogramme-force (kgf) est la force qui imprime à une masse de 1 kg une accélaration égale à
l'accélération de la pesanteur : 9,81 m/s/s.
Il en résulte que 1 kgf = 9,81 N
En ce qui concerne les pressions (ou les contraintes) :
1 MPa = 1N/mm2
1 kgf/cm2 = 9,81 N/cm2 = 0,0981 N/mm2 = 0,0981 MPa (voisin de 0,1 MPa)
Mais n'utilisez plus ces vieilles unités qui ne sont plus légales !

Back to top
Author Message
THOMAS

Formation: calculateur projeteu

PostPosted: 27/02/2008 15:22:40    Post subject: kilogramme en trop Reply with quote

je pense que l'important: est quelque soit l'unité avec laquelle on travaille c' est de bien comprendre le fonctionnement et la méthode de résolution à tout problème qui nous est posé , ceci étant écrit , des mises à jours serait certes bienvenues, maintenant quand on regarde nos différentes activités liées au BTP , il existe certainement des personnes en activité qui ont appris avec ces unités obsolètes ,  et je suis intimement convaincu qu'elles ne sont pas hors jeu .
D'autant quelques rappels liés à notre activité , notemment à propos des normes et des DTU  : qui non seulement bien des fois font l'objet de mises à jour , sont supprimés , ou modifiés et si nous allons pas à la pêche à l'info nous pouvons vite oubliés certains points importants, pour mémoire entre autres les changements entre l'ancienne RT et  la RT 2000 à suivre on a eu depuis la RT 2005 et je pense que ça continue, de même entre autre pour la série des DTU traitant de l'étanchéité sur toiture terrasse , et pour en finir avec une liste totalement incomplète : les avis techniques du CSTB et leurs mises à jour . Je pense c'est à nous de nous informer , et là je crois que les employeurs potentiels apprécieront l'effort à sa juste valeur .
Maintenant sur le principe de la mise à jour  , je suis entièrement d'accord , cela peut être sous forme d'annexes, ce qui est  moindre coût , car le fond du problème et quelque part là je pense .
quand à la réponse de l'école chez soi je pense et ça n'engage que moi  qu'elle pourrait être de la forme  du début de mon texte , quand à l'aspect manque de crédibilité : je n'y crois pas vraiment
 ps:. ce que je pense c'est que nous manquons dans notre apprentissage de travaux pratiques sur certaines matières , mais du fait de ce travail en solo et de l'effort donc que cela implique : nous compensons ce manque , le piège du logiciel quelqu'il soit peut être fatal dans nos activités et si nous n'avons pas la chaine du maitre d'oeuvre à l'executant sur site , ou chaque maillon de cette  chaine  va  en fonction de ces connaissances vérifié avant d'executer , nous allons à la cata tant sur un plan humain qu 'économique.
cordialement , et merçi à patou d'avoir ouvert ce débat , et désolé si je m'égare sur la fin , mais j'avais envie car je pense que ça peut être lié.
thomas
Back to top
Author Message
olivier
Modérateur

PostPosted: 27/02/2008 17:17:02    Post subject: votre avis m'intéresse Reply with quote

dans ce cas précis, le terme est expiré depuis 1977, il y a 31 ans...
Back to top
Author Message
THOMAS

Formation: calculateur projeteu

PostPosted: 27/02/2008 17:28:00    Post subject: les kilos en trop Reply with quote

c'est marrant des trucs dont on se souvient quand on les apprend jeunes, m'enfin trêve de plaisanterie ,  ben y va falloir un gros annexe , vais poser la question     ?
cordialement
thomas
Back to top
Reply to topic     Forum Index -> LA COMMUNAUTE -> La Cafet du forum All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Create a free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation