*Forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Chez Soi *
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

INFORMATIONS 
HF30L1 Voirie & Réseaux Divers - Série 4 Merci de suivre l'exemple, et regardez les sujets existants avant de poster.

bonjour

Reply to topic     Forum Index -> LA COMMUNAUTE -> Présentez vous
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mathbac
Guest

PostPosted: 14/04/2008 15:15:17    Post subject: bonjour Reply with quote

bonjour,

j'ai le projet de me reconvertir dans la profession de maitre d'œuvre.

actuellement infirmier (si, si), j'ai auto conçu et auto construit ma maison bois.

Depuis je me passionne pour le bioclimatisme et les maisons basse consommation.

je souhaite donc me former pour devenir maitre d'œuvre et créer mon entreprise.

que pensez vous de cette formation, est-elle abordable, sans notion de bâtiment, ni réel expérience comme salarié d'une boite de BTP, ou d'un bureau d'étude,

utopie ou réaliste?

merci
Back to top
Author Message
eric19
Membre confirmé

Formation: metreur concepteur

PostPosted: 14/04/2008 23:16:03    Post subject: Pourquoi pas? Reply with quote

Bonjours Mathbac,

déjà, bienvenue sur le forum  bienvenue .

Bravo pour ton auto-construction de maison en bois, très bon choix mais évidement, je ne suis pas objectif, puisque c'est mon métier, les maisons  en bois.

Histoire de t'encourager, avant d'être dans la construction de maison en bois, j'étais aide-comptable (si!si!). Et je connais des personnes venant de milieu différent qui se sont lancé dans la construction bois.
Serveur, et les autres, je sais plus...

Je me suis reconverti petit à petit et maintenant, j'ai ma petite entreprise "qui ne connais pas la crise lalala!!!". Very Happy

Il n'est pas idiot d'envisage de te lancer à partir du moment ou tu te donne les moyens. Et pour moi, la personne qui connais les moyens qu'il te faut, eh ben c'est toi. Cela n'empêche pas de se renseigner histoire de peser le pour et le contre et de bien faire la part des choses.

J'ai aussi conçu et auto-construit une maison en bois que j'essaie de finir à l'heure actuel. C'est aussi une bonne base puisque tu est fasse à des problèmes qu'il faut résoudre mais là, je ne t'apprend rien.

Qu'elle formation as tu choisie?

Salut

Eric

Utopie ou réalité??? soit réaliste, utopiste.... Wink
Back to top
Visit poster’s website MSN
Author Message
mathbac
Guest

PostPosted: 14/04/2008 23:24:58    Post subject: bonjour Reply with quote

merci Wink

voici dailleurs le site que j'ai fait pour mon autoconstruction: www.mbautoconstruction.com

qq'un suit-il la formation de maitre d'oeuvre?

merci
Back to top
Author Message
Lavige

PostPosted: 15/04/2008 12:14:23    Post subject: bonjour Reply with quote

Salut mathbac !!

Tous d'abord je tiens à te féliciter pour ton auto construction c'est vraiment une superbe bâtisse pour un débutant lol !!

Ensuite je viens vers toi pour te souhaiter bon courage. Je suis dans le même cas que toi (réorientation professionnelle) et en plus on travail tous les deux dans le même secteur d'activité car à l'heure actuelle je suis sapeur pompier. La comparaison s’arrête là car pour ce qui est de mon auto construction c'est un agrandissement de 40 m2 donc rien à voir.
En effet je te souhaite bon courage car cela fait maintenant 6mois que je prospect pour une réorientation et les sons de cloches varient beaucoup. Pour ma part je pensais qu'avec la formation métreur concepteur indépendant cela serait suffisant pour pouvoir commencer une maigre activité. Mais je me suis heurté à quelques portes. Les assureurs !!!!! 
Pour pouvoir obtenir les assurances nécessaires se n'est pas le même manège. Les différents assureurs que j'ai contacté mon totalement démoralisés. Façon de parler il en faut un peu plus !!!

Pour espérer être assurer il faut justifier d'un diplôme (de préférence diplôme d'état comme BTS bâtiment) et d'au moins dix années d'expérience dans une société de construction Crying or Very sad .
Et là on rigole beaucoup moins !!!!
Avec la loi de 2007 les fonctionnaires comme nous, avons la possibilité de garder une activité même partielle pendant 2 ans de manière à créer une entreprise en parallèle (que du bonheur pour les finances). Comme je suis marié et installé depuis quelques années cette option été la plus adapté pour moi!Pas de bol avec se problème d'assurance ce n'est plus faisable.
C'est donc un projet qu'il faut réétudier complètement.
Voilà mes difficultés. J'espère que tu en auras moins que moi!!!!!!
N'hésite pas as me contacter sur ma boite mail si tu veux des infos ou si tu as des solutions que je ne connaitrais pas.
Back to top
Reply to topic     Forum Index -> LA COMMUNAUTE -> Présentez vous All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Create a free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation