|
Posted: 13/05/2008 22:18:58 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
Bonjour à tous.
Apres avoir parcourus le forum pour mieux connaître l’Ecole Chez Soi, ces formations, ces « élèves », ce qui s’y passe, ce qui s’y dit…bref tous pour me faire une idée globale de l’ensemble de la (ou les) formation.
Ce forum m’éclaircie les idées et je constate aussi la bonne humeur général qui règne entre vous.
Pour la plupart d’entre vous, il semblerait (conditionnel) que le choix d’une formation à l’ECS est pour « changer » de métiers et apprendre un nouveaux job (je parle pour quelques un des plus « âgés »)
Les métiers du bâtiment sont vraiment diversifiés, et connaître toutes les branches prends du temps…et j’en sais quelque chose, parce que j’y suis… depuis plus de 30 ans !!!!
Je souhaiterais avoir un avis de vous tous, jeunes, moins jeunes et peut être y a-t-il des personnes de mon âge ? (mais pas vue encore dans les fiches individuelles).
Voila mon problème, mais avant j’expose les fait pour mieux comprendre qui je suis :…j’ai eu 49 ans (au 1 avril… Ah ! J’en voie qui rigole au fond de la classe !!!)
J’ai commencé le dessin comme apprentis à 16 ans (1976) mais sans « contrat d’apprentissage »
J’ai gravie les échelons dans les bureaux d’architectes (plusieurs bureaux) parfois à mon compte parfois associé à d’autre « archi »
Mon domaine à moi : c’est le dessin et la conception UNIQUEMENT et uniquement ça (les chantiers…oui, mais ce n’est pas mon truc…comme les métrés ou autre quantitatifs… j’estime que chaque personnes ont leurs compétences dans chaque domaine…le miens c’est le dessin…et voila tout !, à chacun sa branche et la somme des branches forme un arbre en l’occurrence : le bâtiment…).
De dessinateur apprentis (grouillot) je suis devenu dessinateur-projeteur et avec le temps
J’ai eu en responsabilité de gros projets : usine, hôtels, lotissements, etc, etc…
Ces projets partent de la feuille blanche ! C’est-à-dire que j’en ai moi-même élaboré les concepts entourés d’ingénieur ou collègues de bureaux bien sûr ! L’architecte signant le projet étant un « collègue » aussi (bien sûr !)
J’ai travaillé en Haute Savoie, Grenoble, les Alpes de Haute Provence, j’ai fait aussi des projets aux Caraïbe (Hôtel en Rép. Dominicaine) et en Asie (maison individuelle à Bali).
Je suis un « troubadour » des bureaux d’archi et j’aime le dessin du bâtiment…j’aime mon métier
Attention je ne suis pas un« esclave » du boulot, en parallèle j’ai fait d’autre choses comme : escalade, voile, vente sur des marchés de fourrure…même la plonge dans les restos… je me défini un peu comme un saltimbanque.
J’ai aussi élevé mes enfants et… suis en âge d’être …glurp !... grand-père…déjà ! (le temps passe vite)
Actuellement j’habite à Mayotte (oui sous les cocotiers !) depuis 4 ans avec ma compagne qui est Québécoise et nous envisageons un départ sur Montréal l’année prochaine (on the road again !)
Mais…mais…et voila le problème…je suis « français » nous ne somme pas marié (pas encore !)
Et en tant que français je passe par les services de l’immigration Canadienne…
je n’ai aucun diplôme, de quoi que ce soit ! Et le Québec n’aime pas ça !!!!
La reconnaissance professionnel par uniquement le travail, n’est pas bien accepter (pourtant avec mon book, j’ai de la « matière » mais bon…ils veulent un diplôme ! shit !)
D’où mon orientation vers l’ECS car je ne sais pas ou me tourner pour avoir un diplôme !
Je sais que l’école ne « délivre » pas de diplôme mais…elle « prépare » au…
J’ai besoin d’un diplôme rapidement mais j’ai quand même la trouille de me taper le B.A.BA du dessin règle rapporteur etc. etc. alors que ceci n’existe plus dans les cabinets d’archi depuis belle lurette (je suis pour ma part complètement autonome en logiciel d’archi)
J’aimerais éventuellement pouvoir entrer en contact avec vous par mail perso si il faut même sur le forum aussi pour « voir des extrait de cours » (si c’est possible, of course !, concernant : collaborateur d’archi, BTS Design d’espace, Projeteur en bâtiment ou maitre d’œuvre ….)
Autre question : peut-ont d’après vous aller très vite sur ces formations ? car je dispose de temps maintenant (7 mois presque libre)
Qu’elles en seraient les limites ? Les corrections, les envoies… ???(La poste ici est d’une calamité impressionnante…je ne médirais point…mais je n’en pense pas moins !…)
J’ai mes lacunes aussi…et beaucoup même… (ca fera l’objet d’autre(s) post)d’où l’envie aussi de repartir à zéro grâce à l’école…mais…mais…
Encore et encore des questions…. (Pourtant il me semblait plus haut, au début, que sa s’éclaircissait ?!?)
Que pensez-vous de tout ça ?
Je m’efforcerais de répondre à toutes vos questions.
|
|
| Author |
Message |
|
Posted: 13/05/2008 23:03:36 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
Dans ton cas le plus adapté je pense c'est cela : la validation des acquis de l'expérience donc comme tu bosse depuis tes 16 ans, tu peux je pense prétendre à un bon BTS Bâtiment, ou agencement de l'environnement architectural, sauf que tu auras soit une validation partielle ou totale... partielle, t'oblige je crois à passer une partie des épreuves et dans ce cas là ECS peut t'aider...
Je ne te conseille pas l'ECS dans ta situation car cela serait une grosse "perte" d'argent, les formations coutent très chers, donc sachant que tu as tes acquis voilà....
Sinon je te conseille un truc, passe le BT Collaborateur d'architecte en candidat libre dans un premier temps : il n'exige que d'avoir mini 20 ans et 2 ans d'exp pro pour le passer
c'est un diplôme de niveau IV que je prépare....Les sessions d'inscription sont à la période de octobre novembre, et tu passes le diplôme en Juin
La dernière session a lieu en 2009, après ca sera un Bac pro d'un niveau professionnellement très inférieur au vu du référentiel que j'ai consulté, pour t'aider va sur ce site concernant le référentiel du BT et de toutes les connaissances qu'il faut avoir pour pouvoir prétendre obtenir l'examen...
http://recherche.cndp.fr/librairie/resultat.asp?retour=www%2Ecndp%2Efr%2Fpr…
Ensuite concernant la validation des acquis de l'expérience, voici une autre info, tu pourrai peut être même te faire valider le BT, voir même le BTS Bâtiment mais qui lui dispense une formation plus large que le dessin, genre topo, chantier etc... pas trop adapté...
Ici tu trouveras toute les infos qui t'aideront à comprendre le dispositif de la VAE si tu ne connais pas
http://www.vae.gouv.fr/
J'insiste sur le fait que si tu as besoin d'un diplôme passe par la VAE, et pas par l'ECS, qui pour un diplôme te coutera minimum 6000 euros la formation
Pour ma part le BT je l'ai payé 6700 euros c'est toi qui voit...
J'aimerai bien qu'on entre en contact, car pour ma part je bosse en haute savoie depuis 3 ans bientôt et je fais exactement le même job que toi, et j'ai aussi été apprentie...il y a 1 an de cela encore !!
Dis moi ce que tu penses de mes "propositions"... j'insiste encore car voilà je pourrai pas décider à ta place.... mais un conseil la VAE dans ton cas te permettra à 90 % d'obtenir un diplôme genre le BT, au pire le nouveau Bac pro Technicien d'études du bâtiment option assistant en architecture.... VOilà voilà _________________ MailleMaille |
|
 |
|
| Author |
Message |
|
Posted: 13/05/2008 23:28:43 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Maille, en effet, l'ECS ne t'apportera pas plus que ce que tu connais en dessin technique
Alors, il y a une chose qui me laisse perplexe, en effet, tu dis que tu as été dessinateur-projeteur, ce poste par définition est un poste de niveau III donc BTS, DUT ; si tu fais un BTS en candidat libre, il se pourrait que tu es quelques difficultés en enseignement général, du point de vue technique, je pense que c'est bon sachant que la partie chantier (préparation) est devenu plus importante (circulaire de 1999 du BO de l'examen)
Renseignes toi sur le VAE du BTS Bâtiment qui me semble plus adapté à ton profil au vue de ton expérience de bureau, de toute manière tu n'as rien à perdre en essayant, où, comme le signalé Maille, voir pour un BT Collaborateur d'Architecte via le VAE
Seul avantage si tu prépares un diplôme à l'ECS tel que BT ou BTS, tu as un diplôme de l'école qui t'es délivré si tu as 12 de moyenne
Payer environ 6000€ pour ce diplôme serait quand même du gachis, à mon avis, car il n'est reconnu que par l'académie d'Ile de France pour résumé!
N'hésites pas de prendre contact avec eux en explicant ton cas, tu nous dis ce qui en découle et je pense que l'on pourra mieux te conseiller
Voilà en espérant que tu trouveras une solution à ton problème, je te souhaite bon courage pour la suite et n'hésites pas à nous tenir au courant (je sais, je me répète! ) |
|
 |
|
| Author |
Message |
|
Posted: 14/05/2008 03:32:28 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
Allez à mon tour de donner un petit conseil!!
Moi je suis à Sydney en BTS design d'espace donc un peu dans ton cas puisque toi aussi tu es très loin de la France et celà fait 2mois que j'essaie de m'inscrire à l'école. D'abord il faut qu'ils arrivent à me joindre, le mec de l'école a mis une semaine pour comprendre qu'il y avait un décalage horaire avec l'Australie et m'envoyait des mails en me disant qu'il essayait en vain de me joindre et que je répondais jamais (euh oui c t vers les 3h du mat' pour moi ), ensuite toi tu leur poses des questions par mail, ils te répondent 3jours après un truc incompréhensible et là je vous jure que je ferai un sujet dans lequel je ferai un copier coller des différents mails reçus parce que c'est à mourir de rire comment c'est écrit, je veux vous faire profiter de ça!!!
Après 3semaines d'échanges incohérents, enfin il m'annonce que je dois faire des tests d'entrée (pouvais pas le dire plus tot) je fais donc les tests (lui me dit de prendre mon temps et me laisse un mois pour les faire!!!!!!!) je fais les tests en 2h finalement, puis après une semaine me demande encore de lui envoyer des dessins. Je m'attele à la tache et le lendemain lui envoie un dessin scanné.
3 jours après, réponse, dans laquelle ils m'envoient le dossier d'inscription, mais évidemment il manque plein de trucs,... enfin bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'en suis encore à échanger des mails avec l'école concernant le paiement de la formation et tout et ça n'en finit pas. Et ça au bout de 2mois. En plus pas de chance en ce moment y'a les ponts du mois de mai...
Donc quand je vois que tu as 7mois devant toi, j'ai envie de te dire LAISSE TOMBER, à l'étranger c'est trop galère, j'éspère que quand j'aurai commencé les cours, ça ira plus vite mais là rien que la démarche d'inscription m'a pris 2 mois et c'est pas finit donc....
Puis le BTS par exemple, c'est en 2ans, donc le faire en 7mois moi je t'appelle superman!!! en plus pour passer l'examen final tu es obligé de rentrer en France.
Le mieux pour toi c'est la validation de tes acquis... mais pareil, en 7mois faut que t'aille vite pour trouver un truc et le faire !!
Bon courage en tout cas, tu vas trouver la solution t'inkiet et bravo pour ton parcours!
|
|
 |
|
| Author |
Message |
|
Posted: 14/05/2008 08:17:07 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
Waoo..!
ça fait plaisir de lire vos réponses ce matin...
merci de votre rapidité...et de l'analyse de ma position.
La VAE (validation des acquis) me tente en effet, je vais aller voir les liens que tu ma laisser Maille (merci)
Lefevre - tu semble "perplexe" que je puisse etre dessinateur projeteur...je peux comprendre car vue comme ça... ca semble incroyable (surtout sans ecole!!!) ...je n'ai pas tout dit de mon parcours, car on penserais que c'est un roman d'aventure et impossible à réaliser
... une autre indication sur moi, je suis fils d'architecte et j'ai ausi un frere architecte (qui lui a passer un diplome Suisse et laisser tomber l'archi pour etre dans le graphisme et domage nous ne somme pas jumeau!)
J'ai vraiment eu la chance de tomber bien au bon moment sur des bureaux d'archi avec des projets de fous (entre autre les derniers projets que j'ai dessiné -les clients avez presque fumé la moquette pour ses projets hôteliers (pas loin de 24 000m²!!!).
ib06 - me vient une reflexion que tu a faite sur un post d'une personne qui demandait si un bts design ou un bt je sais plus bien... ta reponse etait fonce!! c'est toi qui decide de ce qui te plait (en gros ce que j'ai retenu et tu as parfaitement raison de mon point de vue)
J'ai foncé pendant des années...et c'est une aventure...de la chance?...oui et non... avec ma compagne notre devise est:"le mouvement creé l'action" et forcement l'enrichissement (des connaissances seulement!!! quoique des fois le porte monaie peut se remplir...mais se vide plus vite dans ce cas!!)
En fait je veux dire par la... qu'une fois l'expérience dans les mains le niveau d'ecole n'est pas demandé en france
Je vais voir tes liens Maille (et te fait passer mon MP) je revient plus tard discuter avec vous
car je dois partir sur "Grande Terre" de l'autre coté du lagon ce matin...bizness!!!
Encore merci de vos réponses |
|
 |
|
| Author |
Message |
|
Posted: 14/05/2008 09:52:51 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
Et bien tout à été dit!
Je crois en effet que la VAE serai plus apporpié dans ton cas... même si tu pourrais passer un diplome de l'école chez soi par la suite.
Bonne continuation et donne nous des nouvelles sur ton choix |
|
 |
|
| Author |
Message |
|
Posted: 14/05/2008 12:09:51 Post subject: que pensez vous de mon cas? |
|
|
bonjours El gato,
Déjà, tu me donne envie de retourner faire un séjour au Québec , mais l'année prochaine, en septembre si j'ai le temps.
Je me suis renseigné pour une VAE, et c'est pour cela que je suis à l'ecs, pour combler mes lacunes. La petite information que je peux te donner, c'est qu'il fait 1 ans quand même pour valider ta vae. Je te dis ça d'après ma conseillére. Et le dossier doit être assez cossu, si je me souvient.
Donc, tu as un ans pour valider l'acquis de tes expériences?
Salut et bon courage. |
|
 |
|